BTS Systèmes Numériques - Lycée Jean Perrin - Marseille

La première année de la section Informatique et Réseaux est consacrée à l'apprentissage des fondamentaux de la programmation:

• programmation procédurale (langage C)
  • algorithmique
  • bus de communication

Le contenu des cours est mis en application à travers des mini projets lors de séances de travaux pratiques. Celles-ci se déroulent en demi classe avec un enseignant et chaque étudiant dispose d'un poste connecté.

L' enseignement technique et général se déroulent en classe entière. Les mathématiques et la physique appliquée permettent aux étudiants d'appréhender les principes physiques des grandeurs mesurées ainsi que le fonctionnement des capteurs et actionneurs mis en oeuvre. La culture générale et les langues vivantes dispensent aux étudiants les savoirs et connaissances dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle.

Horaires:

Discipline Semaine a+b+c(3) Année(2)

(1) : Les horaires ne tiennent pas compte des 6 semaines du stage en milieu professionnel.
(2) : L’horaire annuel est donné à titre indicatif.
(3) : Répartition :
a : Cours ou synthèse en division entière
b : Travaux dirigés en effectifs réduits
c : Travaux pratiques d’atelier
(4) La répartition des enseignements relève du conseil d’administration de l’établissement. Elle est à faire
notamment en fonction du contexte local et du projet pédagogique des professeurs de spécialité.
L’heure d’enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention fait intervenir simultanément un
professeur d’anglais et un professeur de spécialité avec la classe entière.

Culture générale et expression  3 2+1+0 90
Anglais  2 0+2+0 60
Mathématiques  3 2+1+0 90
ESLA: enseignement de spécialité   en langue anglaise et en co-intervention  1 1+0+0 30
Sciences physiques  6  3+0+3 90
Informatique et Réseaux(4)  14 4+0+10 420
Accompagnement personnalisé  2 0+0+2 60
Total  31 12+4+15 930(1)

Stage de fin d'année:

Une période de stage obligatoire en milieu professionnel de six semaines à lieu en fin d'année. Celle-ci donne lieu à la rédaction d'un rapport qui sert de support au déroulement d'une épreuve de soutenance au cours de la seconde année.
L'étudiant ne pourra pas s'inscrire à l'épreuve du BTS si ce stage n'est pas effectué.

Recrutement:

Le recrutement s'effectue via Parcoursup parmi les élèves issus de:

• bac technologique STI2D option SIN ou option connexe à la spécialité IR.
  • bac professionnel dans une option connexe à la spécialité IR.
  • réorientation d'IUT ou de licence.